Il s’appelle Thanh-Liêm Lê. Il est actuellement karateka au sein du club AS ÉVRY en Essonne qu’il vient d’intégrer cette année, après une année de transition du club de cœur et de toujours Saint-Michel Sport à ÉVRY.

Son parcours

Thanh-Liem Le
Thanh-Liêm Lê fait actuellement partie des meilleurs karatekas français, et de par le monde.

Il a commencé le karaté à 5 ans mais il trainait sur les tatamis depuis sa naissance, car son grand frère et sa grande sœur en faisaient.

“J’ai commencé la compétition dès que j’ai pu car j’ai toujours eu l’esprit compétitif “, affirme-t-il.

En 2012, il devient Champion de France minimes en -45 kg pour la première fois et ce titre a marqué le début de plusieurs années à flirter avec les podiums nationaux.

Il a également été Champion de France minime en 2012 , double champion de France junior -61kg (2015 et 2016) et double champion de France espoir -67 kg (en 2017 et 2019).

Il a donc 5 titres nationaux. A cela s’ajoute une coupe de France en 2015 -61 kg, plusieurs opens de France et plusieurs open Adidas.

Thanh-Liêm Lê
Thanh-Liêm Lê aspire à devenir champion de France senior et d’intégrer l’équipe de France senior.

Chez les seniors, son premier gros titre a été sa victoire à la coupe de France senior 2018 en -67 kg.
Il a commencé à graviter autour de l’équipe de France jeunes en 2012 après son premier titre national. Après plusieurs années d’efforts et de sélections où il se fait doubler de près à intégrer l’équipe nationale pour la saison 2015/2016, il termine cinquième aux Championnats du monde à Jakarta fin 2015, puis troisième des Championnats d’Europe en 2016.

Depuis, il a d’autres sélections à son actif, “sans résultat malheureusement”, affirme-t-il, “à part ma troisième place aux championnats du monde universitaire par équipe en 2018 au Japon”.

A partir de 2017, il a participé au parcours série A/Premier league dans le cadre du classement mondial. Il est aujourd’hui soixante-troisieme mondial dans la catégorie des senior -67 kg.

Maintenant, à 21 ans, le karateka est définitivement senior.

“J’aspire à devenir champion de France senior et d’intégrer l’équipe de France senior ! J’aspire également à monter de plus en plus dans le classement mondial pour prouver ma régularité et mon niveau de potentiel international!”, affirme-t-il, plein d’espoir et d’ambition.

Ses autres domaines de prédilection

Than-Liêm Lê est actuellement étudiant en chiropraxie. L’école dans laquelle il étudie est également son sponsor.

Le jeune homme aide également son club de Saint-Michel sport en donnant des cours aux jeunes une à deux fois par semaine. Il passe aussi certains weekendsà les coacher dans différentes compétitions. Bref, un karatéka passionné et engagé.