Affichage de 1–48 sur 73 résultats

Ceintures de karate

Karate-Gi.fr vous propose le plus grand choix au monde de ceintures de karate. Faites votre choix !

EURO 9,99EURO 11,99


La ceinture de karaté

L’évolution d’un karatéka passe par différents grades. Portée au dessus du kimono et nouée d'une manière bien spécifique, la ceinture (obi) permet d’identifier visuellement le niveau d’un combattant. De la ceinture blanche à la ceinture noire, chaque grade est représenté par une couleur, dans l'ordre : ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron. Jusqu’à la ceinture marron, les grades s’appellent des « kyu », à partir de la ceinture noire, il s’agit de « dan ».

Les "kyu"/ceintures de couleurs sont délivrés et validés par le professeur du karatéka. Pour passer la ceinture noire et ensuite les "dan", des examens officiels doivent être validés devant la Fédération Française de Karaté. A partir du 6e dan, le karatéka pourra porter la ceinture spécifique rouge et blanche, au 8e dan la ceinture rouge et au 10ème dan la ceinture blanche.

lire la suite

Comment choisir votre obi ?

Il faut bien évidemment choisir la couleur de votre ceinture de karaté en fonction du grade correspondant à votre niveau et validé par votre professeur. Pour choisir la bonne longueur de ceinture, une règle simple permet de déterminer celle qui vous conviendra le mieux : multiplier par deux votre tour de taille (cm) et ajouter 120cm. Par exemple, pour quelqu’un dont le tour de taille mesure 85 cm : 85x2 + 120 = 290. Une ceinture de 290 cm sera donc adaptée, bien qu'une 270 ou 280 pourrait également convenir en fonction des préférences de chacun.

En ce qui concerne les ceintures noires, vous aurez un plus large choix dans la plupart des marques. Vous pourrez ainsi choisir la matière (coton, satin ou soie naturelle) ainsi que la largeur et l'épaisseur.

Comment l'entretenir ?

Tout comme votre kimono, il convient de bien entretenir votre ceinture. Selon la matière dans laquelle elle est conçue, la technique d'entretien diffère. Il convient par exemple de laver une ceinture en soie ou en satin à la main tandis qu'une ceinture en coton peut passer en machine. Qu’elle soit en coton, en soie ou en satin, nous vous partageons quelques conseils simples qui vous permettront de la faire durer dans le temps.

Un peu d’histoire

A l’origine, il n’existait aucun système de grades pour le karaté. Les grades furent introduits à la fin du 19ème siècle par Jigoro Kano pour le judo puis repris plus tard par Gichin Funakoshi pour le karaté. Seules les couleurs blanches et noires étaient alors utilisées afin de distinguer les maîtres des élèves. Cependant Maître Funakoshi compris la nécessité d’adapter l’enseignement à mesure que le karaté gagnait en popularité. Des instructeurs de niveaux intermédiaires furent formés afin de prodiguer un enseignement technique en adéquation avec le niveau du nombre grandissant d’élèves.

Les correspondances de grades et de couleurs peuvent varier en fonction du style de karaté. Certains clubs proposent des ceintures de couleurs mixtes afin de représenter un niveau intermédiaire. Par exemple, un élève dont le niveau se situe entre le jaune et le orange peut porter une ceinture arborant ces deux couleurs.

Envie d’une ceinture personnalisée ?

Il est courant de voir des kanjis japonais brodés sur les ceintures de karaté. Ces broderies peuvent indiquer le nom du porteur ou le type de karate qu’il pratique et être inscrites sur l’une ou les deux extrémités de la ceinture. Lorsque vous commandez votre ceinture sur Karate-Gi.fr, nous vous proposons ce service de broderie ! En plus de cela, vous pouvez également faire changer l'étiquette de base, il suffira de nous le préciser au moment de la commande.