Votre emplacement
Les options de livraison diffèrent selon les zones
Connectez-vous pour actualiser votre adresseSur Karate-gi, nous offrons un très large choix de ceinture de Karate. De la ceinture blanche à la noire, en passant par toutes les couleurs : jaune, orange, vert, bleu, violet, rouge, marron,…plus les ceintures intermédiaires bi-color, et les ceintures pour les Maître à partir du 6ème dan…
Vous pouvez également choisir vos ceintures selon le type de tissu que vous désirez : en coton piqué, en coton de haute qualité, ou encore en satin, ou même en soie naturelle. Bref vous pouvez choisir la ceinture idéale pour vous et celle qui ira le mieux avec votre Kimono !
Mais acheter une ceinture de karaté, c’est une chose ! En prendre soin, c’en est une autre ! Comment bien entretenir sa ceinture de karaté ? Je vais vous donnez tout au long de cette article quelques petites astuces !
Au Japon, selon un fabricant, “les ceintures ne sont pas conçues pour être lavées, elles sont simplement suspendues pour sécher et les Japonais ne lavent pas leur ceinture”. Les Japonais recommandent également de remplacer les ceintures lorsqu’elles vieillissent, ou d’avoir plusieurs ceintures à disposition pour éviter qu’elle ne s’usent trop vite.
Cependant, vous pouvez prendre soin votre ceinture de temps en temps pour qu’elle dure plus longtemps. Il suffit juste de suivre quelques règles simples,
Les ceintures de coton sont lavables en machine. Toutefois, nous recommandons un lavage à la main et une suspension au séchage afin de limiter le rétrécissement. Attention toutefois, les ceintures étant en coton, il faut compter entre 3 et 5% de rétrécissement. Sur une ceinture de 3m, ça représente 10 à 15 cm. Si votre ceinture est déjà courte, pensez-y.
Vous n’avez pas besoin de laver votre ceinture à chaque fois que vous l’avez porté, il suffit juste de la laver régulièrement, une fois par mois ou tous les deux mois, selon votre fréquence d’entraînement. En été et dans les climats humides, il est préférable de ne pas laisser la sueur sécher trop souvent. Un lavage plus fréquent peut donc être recommandé. Sachez cependant que plus vous la lavé, plus votre ceinture risque de s’altérer et se décolorer.
Il est déconseillé de laver votre ceinture avec son Kimono (sauf si le gris est votre couleur préférée). De même, il est déconseillé de laver votre ceinture de Karate avec d’autres vêtements (ou alors très peu) car le frottement avec les autres vêtements risque de l’user prématurément.
Comme pour les Karategi, seul le lavage à froid est permis pour les ceintures en coton (ou 30°C maximum). Cela préserve non seulement la couleur de la ceinture, mais prolonge également sa durée de vie.
Évidemment, n’utilisez pas de détergents avec de l’eau de javel. Les détergents “lavage à la main” ou “délicats” sont les meilleurs. Toutefois, utilisez-les avec modération.
Pour le séchage, nous déconseillons le sèche-linge. Pour votre ceinture, nous recommandons un essorage léger et une suspension à l’extérieur mais à l’abri du soleil. Séchez-la toujours à l’ombre, même si cela prend plus de temps.
Le petit inconvénient du lavage est que les ceintures rétrécissent lorsque vous les lavez. Certaines personnes ont signalé un rétrécissement jusqu’à 10 centimètres ou même plus (ce qui finalement n’est pas tant que ça sur une ceinture de 3m). Pour éviter ce rétrécissement, il faut étirer et aplatir la ceinture avant de la mettre à sécher.
Les ceintures de soie et de satin sont plus délicates que les ceintures de coton. En effet, le revêtement extérieur est moins rigide et peut facilement s’altérer ou s’abîmer si on utilise de mauvais produits ou si l’on est trop “agressif” dans sa façon de nettoyer.
Ne jamais laver une ceinture de soie ou de satin à la machine ! Nous vous recommandons de laver vos ceintures de soie ou satin à la main avec un détergent “délicat” ou spécial soie. Un cycle d’essorage délicat peut éventuellement être utilisé pour sécher un peu la ceinture avant le séchage en suspension.
Si vous n’avez pas envie de laver votre ceinture à la main, le nettoyage à sec peut aussi être une option. Pour cela, essuyez la fréquemment avec un chiffon légèrement humide ou une serviette après l’entraînement et laissez sécher complètement en la suspendant à l’extérieur. Cela prolongera la durée de vie de votre ceinture et réduira le besoin de la laver fréquemment.
Pour les ceintures de satin et soie spécialement, évitez de les laver avec d’autres vêtements, car elles peuvent être endommagées par le brassage avec les fibres d’un tissu plus rugueux. Veillez donc à les laver séparément pour éviter toute altération.
Toutes ces astuces faciles vous aideront à conserver votre ceinture de karaté en bon état pendant un plus longtemps.
Pour prolonger encore plus la durée de vie, nous vous conseillons aussi de laver vous-même votre ceinture car personne n’en prendra soin mieux que vous de votre ceinture de Karate !
Sinon, si vous avez besoin de remplacer votre ceinture, d’en rajouter ou si vous devez acheter une nouvelle couleur, Karate-gi vous propose une grande gamme de ceintures de qualité ! La plupart des grandes marques sont présentes pour que vous puissiez comparer et vous munir de la ceinture qui ira le mieux avec votre Karategi ! Surtout n’hésitez pas à nous contacter avant de commander.
Vous pouvez également poser vos questions ou donner vos conseils en commentaire ci-dessous. Cela profitera à tous les Karatekas qui souhaitent prendre soin de leur ceinture.
Bruno,
à votre service sur Karate-Gi