Votre emplacement
Les options de livraison diffèrent selon les zones
Connectez-vous pour actualiser votre adresseLa Team WUKF France ou l’équipe de la WUKF France compte actuellement 9 athlètes (kata et combat) qui s’entraînent ensemble et qui participent au championnat d’Europe et du Monde WUKF. Le groupe compte parmi eux Nicolas Croump, vice-champion du monde et d’Europe 2018, ainsi qu’Eric Torney, champion d’Europe Kata 2018 à Malte.
L’équipe WUKF France a été fondée par Nicolas Croump en 2018. Ce dernier a souhaité regrouper des athlètes de bon niveau sous une même entité.
« Nous sommes partis à 8 pour ses championnats du monde en Slovaquie. 3 représentants en kata (Eric et Simon Torney ainsi que Laurent Dehal) tout trois de l’île de la Réunion dont deux d’entre eux se sont placés dans la finale (Eric et Laurent). Simon, lui, signe une belle septième place pour sa première participation », a expliqué Sylvain Parrot, un des athlètes.
Pour ce qui est de l’équipe des séniors, elle est composée de Nicolas Croump, Aurélien Parrinello, Sylvain Parrot et en remplaçant Alain Montuzet. Elle s’est inclinée en quart de finale et termine au pied du podium avec une belle cinquième place.
Florent Parrinello, le jeune cadet, s’est quant à lui incliné au premier tour face au champion de l’épreuve. Lui aussi signait sa première participation internationale.
En individuel, Sylvain Parrot a réussi la performance de se hisser en demi-finale en battant dans sa qualification l’ancien champion du monde de kick-boxing, le Portugais Umberto Evora, en huitième de finale. Il s’est classé troisième des championnats du monde WUKF 2019 en vétéran toutes catégories. Ce combattant a enchainé les combats équipe et individuel.
La WUKO ou World Union of Karate-do Organisations (Union mondiale des organisations de karaté) fut fondée en 1970. Cette appellation fut abandonnée au début des années 1990 lors de son unification avec l’ITKF International Traditional Karate Federation (fédération internationale de karaté traditionnel) pour devenir la WKF ou World Karate Federation (fédération mondiale de karaté).
Mais la WUKO n’a jamais vraiment cessé d’exister. En 2005, un petit groupe de dirigeants internationaux va lui redonner vie. Malheureusement, l’utilisation de l’appellation « WUKO » va rapidement poser problème pour des raisons juridiques. C’est ainsi qu’en 2008 la WUKO va une nouvelle fois changer de nom pour devenir la WUKF.
Sportivement, la WUKF fonctionnent par fédérations. Plusieurs fédérations peuvent ainsi défendre les couleurs d’un même pays. En WUKF, Le nombre de participants par catégorie et par pays est de quatre, alors qu’en WKF, il est d’un seul participant. Les compétitions WUKF ont conservé les deux systèmes « historiques » du karaté de compétition, à savoir le « Sanbon shobu » (6 points) et le « Ippon shobu » (2 points), et les compétiteurs combattent pieds nus. En kata, il faut compter trois tours. La demi-finale retient les 12 meilleurs, quant à la finale ce sera les 6 meilleurs.
La WUKF compte actuellement 168 fédérations représentants 75 nations.