Comment choisir votre Karate-gi !

Sur Karate-gi, nous avons décidé de vous offrir un très large choix de Kimono de Karate (Karate-gi). La plupart des grandes marques sont présentes afin que vous puissiez comparer et choisir LE Karate-gi qu’il vous faut.

Mais comment choisir le bon Karate-gi, celui qui va vous permettre de vivre votre passion dans les meilleurs conditions pendant des années ? C’est ce que nous allons voir.

S’offrir un Karate-gi n’est pas anodin et c’est même souvent un investissement. Vous devez prendre votre temps et bien sélectionner votre Karate-gi en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Nous passerons rapidement sur les Karate-gi pour débutant car le choix dépendra surtout de votre budget. En effet, lorsque vous débutez, vous ne connaissez pas encore vos affinités pour tel ou tel type de Karate-gi, ni sur votre façon de vous entrainer. Ce n’est qu’avec l’expérience que vous connaitrez vos goûts et vos besoins en matière de Gi. Ce n’est seulement qu’à partir de ce moment que vous aurez besoin de conseil sur comment choisir votre Karate-gi .

En attendant, si vous débutez, nous vous conseillons de choisir votre Kimono de Karate parmi cette sélection de Karate-gi  polyvalent pour débutant

Une fois que vous avez un minimum d’expérience, vous allez pouvoir choisir votre Karate-gi en pleine connaissance en fonction de vos besoins et de vos envies.

1- Déterminez vos besoins.

Dans un premier temps, pour choisir votre Karate-gi, sans chercher quel Karategi vous ferait plaisir, vous devez vous demandez à quel occasion vous allez le porter : Est ce pour l’entrainement ? Pour travailler vos Kata ou plutôt pour des entrainements Kumité ? Ou plutôt pour les compétitions Kata ou Kumité ? Ou un peu tout  la fois ?

Bref chaque Karategi à des spécificités qui le rende plus ou moins adapté à te ou tel travail. Par exemple les kimono lourds, seront adaptés aux démonstrations Kata car ils sont très beaux et ont un bon effet claquant alors qu’on préfèrera un karategi léger pour les combats qui demandent une grande rapidité.

Les karategi peuvent ainsi être sélectionnés en fonction de leur poids mais aussi de leur matière :

  • Poids lourd : Ce sont les kimono Kata par excellence avec un très bon effet claquant. Ces Karategi sont conçus dans un tissus lourds et claquant. La plupart sont 100% coton et tiennent bien chaud mais leur certaine rigidité limite un peu la fluidité des techniques.  Ils seront également appréciés des professeurs qui parfois ne bougent pas beaucoup pendant les cours et ont besoin d’un Dogi chaud. Ils peuvent également être utilisés lorsque la température au Dojo est assez basse. On retrouvera également dans les poids lourds, les karategi conçus pour la pratique de Goshin (Self défense) et du Kobudo (avec armes).
  • Poids moyen :  Ce sont les Karategis les plus polyvalents. La matière n’est pas trop lourde afin de permettre une bonne mobilité et un bon confort tout en gardant une tenu correcte et un bon effet snap (claquant). Certains professeurs préfèreront ces Karategis pour leur confort et la possibilité de travailler à la fois les Kata et les Kumité. Ces Karategi sont idéales pour les entrainements quotidiens au dojo où l’on alterne le travail de Kumité et l’entrainement de Kihon on de Kata.
  • Poids léger : Ces Karategi vont être plus adaptés à la pratique des combats car leur légèreté va permettre au Karateka des mouvements plus rapides et fluides. Ces Karategis seront également appréciés lorsque la température extérieur est trop élevé.
  • Poids ultra-léger : Ce sont les karategi « Kumité » par excellence. Ils sont fabriqués en matière synthétique (Polyester, micro-fibre,…) ou dans un mélange de coton et polyester, permettant une grande fluidité des mouvement lors des combats et une bonne évacuation de la transpiration. Ce sont les préférés des compétiteurs Kumité de haut niveau.

On peut également sélectionner son Karategi en fonction des ses besoins en terme de travail :

  • Kata : Ce sont les Karategis spécialement coupés pour la pratique du Kata. Ils sont souvent lourd avec des manches et jambes plutôt courtes et une veste assez longue. Ils sont de poids ou moyen.
  • Kumité : Ces Karategis sont conçus pour permettre une fluidité maximale des mouvements. Ils sont légers ou ultra-léger et ont une coupe différente des Kimono Kata. Les manches et les jambes des pantalons sont plus allongé afin de recouvrir complètement les bras et les jambes. Ils sont bien aéré afin d’évacuer efficacement la transpiration
  • Polyvalent : Comme leur nom l’indique ce sont les Karate-gi qui conviennent dans toutes les circonstances. Ils offrent le meilleur compromis pour tous les entrainements (Kihon, Kata et Kumité). Ils ne sont ni trop lourd, ni trop léger, et sont confortables pour une utilisation quotidienne.
  • Autres : Ensuite il y a les karategi spécifiques en fonction du style pratiqué : Goshin, Kobudo, Kyokushinkai, Nanbudo

Pour choisir votre Karategi, nous vous conseillons d’utiliser les 2 filtres (poids et type de travail) en même temps. Par exemple, vous voulez un Karategi pour vos entrainements quotidien au club, vous allez choisir « Polyvalent », et ensuite selon votre préférence vous sélectionnez le poids que vous souhaitez.

Vous avez maintenant une sélection des Karategi qui correspondent à vos besoins.

Vous allez pouvoir choisir en fonction de votre budget, de votre niveau, et de vos préférences en matière de marque.

2 – Quelle marque devez vous choisir ?

Les marques que vous trouverez sur Karate-gi sont reconnues pour être des références dans les dojos ou les compétitions de Karate. Nous ne voulons pas vous influencer entre telle ou telle marque car c’est souvent une affaire de goût et aussi de moyen. Chaque marque ayant ses particularités propres, ses avantages et ses inconvénients.

Nous essayons de décrire aux mieux les Karate-gi dans les descriptifs mais comme rien ne ressemble plus à un Karategi qu’un autre Karategi, il n’est pas facile de faire le choix entre 2 Kimonos du même type mais de marque différente.

Pour vous aider à choisir une marque, vous allez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Votre attachement à une marque en particulier. Si vous voulez rester fidèle à une marque, il n’y a pas de soucis vous devriez trouver sur Karate-gi le Gi qu’il vous faut dans votre marque.
  • La réputation d’une marque ou tout simplement la recommandation des autres Karateka (sur les forum, les réseaux sociaux ou même dans votre club)
  • Vos préférences personnelles. Vous avez envie d’essayer une marque (peu importe laquelle) juste par conviction personnelle, parce que la coupe vous plait, le logo, etc. Les goûts ça ne se discute pas. Faites vous plaisir, un point c’est tout.

3 – Les tarifs

C’est souvent le nerf de la guerre et le facteur qui risque de faire pencher votre choix d’une marque à l’autre.  Bien sûr, si vous n’êtes pas limité en terme de budget, n’hésitez pas à choisir selon votre coeur car l’achat d’un Karategi c’est un investissement à long terme que vous allez porter très souvent lors de vos entrainements.

Mais si votre budget est plus modeste, ne vous en faites pas, tous nos Karategis sont de très bonne qualité et dans tous les cas vous ne serez pas déçus.

Pour vous aider, sur Karate-gi vous pouvez filtrer votre recherche suivant une gamme de prix (Economique, Moyenne ou Haut de gamme)

4 – Le choix du coeur

Maintenant que vous avez sélectionné le poids, le type de travail, la marque, la gamme, il ne devrait rester que quelques Karategi dans votre sélection.

C’est là qu’il faut faire intervenir votre coeur. Lisez bien les descriptifs et regardez les photos (et éventuellement les vidéos quand il y en a).

Lisez les avis de nos clients, et ensuite faites votre choix final selon votre envie et faites vous plaisir, c’est très important dans la pratique du Karate.

5- Et pour la taille, on fait comment ?

Ça y est vous avez fini par choisir LE Karategi qui va vous accompagner lors de vos prochains entrainements ou vos prochaines compétitions. Il vous tarde de le commander mais pour être sûr qu’il vous aille comme un gant, il reste une dernière étape : le choix de la taille.

Ce point peut paraitre anodin mais pourtant c’est une étape essentielle qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ne vous fiez pas toujours à la taille de votre Karategi actuel car suivant les marques et la matière que vous aurez choisi pour votre nouveau compagnon de route, la taille peut-être différente.

La taille que vous allez choisir va dépendre de 4 facteurs : votre propre taille, votre corpulence, la coupe du Karategi et pour finir, votre préférence en terme de confort.

Suivant votre taille, il y a toujours des conseils dans les descriptifs qui vous donne la taille à choisir en fonction de la matière et de la marque du Karategi, mais nous allons ici essayer de vous apprendre comment choisir facilement.

En général vous devez toujours choisir votre Kimono 1/2 taille à 1 taille au dessus de votre hauteur.

Par exemple si vous mesurez 1m73, prenez un Karategi de 1m75 à 1m80, voir 1m85 pour certains modèles.

Avant de poursuivre, faisons un petit point sur le rétrécissement car celui-ci va varier considérablement suivant la matière de votre futur Karategi :

  • Les Karategis 100% coton ont tendance à rétrécir de 2% à 5%.
  • Les mélanges de polyester coton ont tendance à rétrécir de 0% à 1,5%
  • Les  matières 100% synthétique (polyester, microfibre) ne rétrécissent quasiment pas.

Ces valeurs ne sont qu’indicatives et à conditions que vous ne fassiez pas de lavage à chaud (30°C max) et que vous  n’utilisiez pas le sèche-linge.

Donc pour notre exemple, si le Karategi que vous voulez est en matière synthétique il ne rétrécira pas ou peu, vous pouvez donc prendre le 175 par contre si c’est du 100% coton, il va obligatoirement rétrécir, prenez plutôt le 180.

Pensez également à votre corpulence. Si vous êtes plutôt du genre costaud (ou bien nourri ;-D) prenez une 1/2 taille supplémentaire pour être à l’aise. N’oubliez pas que vous allez faire du Karate dans votre Dogi vous devez pouvoir bouger sans gène. Par contre si vous êtes plutôt du genre grand élancé, ne le prenez pas trop grand au risque de nager dedans.

Faites également attention à la marque. Les Karategi Japonais (comme Tokaido,…) ont tendance à tailler juste. Si vous n’aimez pas être étriqué dans votre Karategi prenez 1/2 taille supplémentaire (dans notre exemple, le 180). Par contre une marque américaine comme Arawaza va tailler plutôt grand (Vous prendrez le 175).

Pour reprendre notre exemple, si vous mesurez 1m73, et pesez 84kg (donc plutôt costaud) et que vous avez choisi un Karategi en coton, prenez le en 180, voir en 185 pour certains modèle Japonais (comme le Tokaido Kata Master Athlétic) avec une coupe SlimFit. Mais si vous ne pesez que 65 kg le modèle 175 devrait vous allez.

Conseil : Si vous hésitez entre deux tailles, prenez toujours la taille supérieur. Dites vous que votre Karategi ne s’agrandira jamais, et qu’il est toujours possible de recouper les manches si nécessaire, l’inverse non. Avoir un Karategi un peu trop grand, ce n’est pas très grave car on peu toujours l’ajuster et il va rétrécir plus ou moins suivant la température de lavage (sauf les modèles synthétiques). Inversement un Karategi trop court est quasiment inutilisable car vous ne serez pas à l’aise pour pratiquer votre passion au quotidien. Vous pourrez toujours le recycler en torchons de vaisselle mais ça fait cher du torchon, et ce serait quand même très dommage… Bref, autant éviter ça à votre Karategi et à votre porte monnaie.

Par contre, le fait de prendre une taille supplémentaire vous obligera peut-être à ajuster la longueur des manches et des jambes. Sur certains modèles nous pourrons le faire réaliser pour vous directement par le fabriquant. Ça a un coût mais les finitions seront impeccables avec les coutures d’origines.

Autre conseil : Une autre solution simple pour choisir votre Kimono est de vous fier à la taille de votre Kimono actuel.  S’il vous va bien, pourquoi changer ? Reprenez la même taille. S’il vous serre, ajoutez 1/2 taille, etc. Attention, prenez bien en compte le rétrécissement. Si vous aviez un modèle en coton et que vous reprenez un modèle en coton, dites vous bien que le nouveau rétrécira aussi. Par contre si vous avez choisi un modèle en matière synthétique, pensez qu’il ne rétrécira quasiment pas donc prenez une 1/2  taille en moins.

Si malgré tous ces conseils vous avez toujours des doutes, vous pouvez nous contacter en indiquant le modèle que vous souhaitez commander, votre taille (en cm) et votre poids (en kg) ainsi que votre corpulence (plutôt musclé, maigre, bedonnant,…) et nous vous aiderons à choisir la meilleure taille pour vous.

6 – Votre Karategi taillé sur mesure :

Les conseils que l’on vient de voir vont être judicieux pour la majorité des Karateka mais si vous sortez de la norme, que vous êtes très lourd, du genre Sumotori ou Arnold Schwarzenegger, ou inversement que vous êtes très grand, vous devriez envisager de choisir un modèle sur mesure.

Bien entendu il faut que vous teniez compte du coup supplémentaire de ces modèles mais également du temps supplémentaire nécessaire à la fabrication.

A notre avis, ce n’est pas un choix judicieux si vous avez une taille et une corpulence moyen car le rapport coût sur gain ne sera pas avantageux. Cependant si vous êtes un compétiteur ou un instructeur de niveau international, un Karategi sur mesure sera le meilleur choix pour vous.

7 – Commandez LE Karategi qu’il vous faut :

Notre but est que vous puissiez pratiquez votre passion dans les meilleurs conditions, c’est pourquoi nous tenons à vous receviez le Karategi qui vous convient parfaitement et que vous soyez satisfait à 100%, donc si vous avez des doutes ou des questions, surtout n’hésitez pas à nous contacter avant de commander.

Vous pouvez également posez vos questions dans un commentaire ci dessous, comme ça la réponse profitera à tous.

Si au contraire vous avez des conseils à donner, vous pouvez également laissez un commentaire et ainsi faire profiter à tous les Karatekas de votre expérience (bonne ou mauvaise) sur le choix d’un karategi.

Bruno,
à votre service sur Karate-Gi

 

Un commentaire sur “Comment choisir votre Karate-gi

  1. Giovanny says:

    Bonjour, je souhaiterai m’acheter un karategi kamikaze Europa, je le trouve super. Je mesure 1m80 et pèse 95kg. Je voudrai avoir vos conseil sur quelle taille choisir. Je voudrai être très a l’aise dedans, qu’il soit de taille ample. Cordialement.

    [Répondre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *