13 résultats affichés

Ceintures judo

Toutes les ceintures de judo dont vous pourriez avoir besoin : couleurs, noires, entraînement, compétition et même en rouleaux.

Rouleaux de Ceinture Judo - 50m - Toutes couleurs

a été ajouté à votre liste

Ceintures couleur coton piqué - Matsuru

a été ajouté à votre liste

Ceintures judo couleur RB - Mizuno

a été ajouté à votre liste

Ceinture noire judo - Kusakura

a été ajouté à votre liste

Ceinture noire Judo Kodokan brodée - Noris

a été ajouté à votre liste

Ceinture noire judo IJF - Adidas

a été ajouté à votre liste

Ceinture noire avec broderie judo - Matsuru

a été ajouté à votre liste

Ceinture judo noire - Matsuru

a été ajouté à votre liste

Ceinture judo de maître RB Japan - Mizuno

a été ajouté à votre liste

Ceinture judo noire RB Japan - Mizuno

a été ajouté à votre liste

Ceinture judo noire RB IJF Japan - Mizuno

a été ajouté à votre liste

Ceinture judo noire RB - Mizuno

a été ajouté à votre liste

Ceinture judo blanche - Mizuno

a été ajouté à votre liste


La ceinture de judo

L’évolution d’un judoka passe par différents grades. Portée au dessus du kimono et nouée d'une manière bien spécifique, la ceinture de judo (obi) permet d’identifier visuellement le niveau d’un combattant et les valeurs acquises dans sa pratique. De la ceinture blanche à la ceinture noire, chaque grade est représenté par une couleur, dans l'ordre : ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron. La couleur violette a également été utilisée par le passé. Équivalente à la ceinture marron mais rarement attribuée, elle permettait de récompenser un pratiquant qui était trop jeune pour passer l'examen de la ceinture marron.

Ceintures et grades

Jusqu’à la ceinture marron, les grades s’appellent des « kyu », à partir de la ceinture noire, il s’agit de « dan ». Les "kyu"/ceintures de couleurs sont délivrés et validés par le professeur du judoka. Pour passer la ceinture noire et ensuite les "dan", des examens officiels doivent être validés devant la Fédération Française de Judo. A partir du 6e dan, le judoka pourra porter la ceinture spécifique rouge et blanche, au 9ème dan la ceinture rouge.

La ceinture représentant le niveau le plus élevé est une large ceinture blanche qui se nomme "ceinture maitresse". Elle n'a été décernée qu'une seule fois et à titre posthume à Maître Jigaro Kano (fondateur du judo). Cette ceinture correspond au 12ème dan. Le 11ème dan n'a quant à lui jamais été attribué.

Spécificités de la ceinture de judo selon la fédération internationale

Afin d'être conforme aux normes de la Fédération Internationale de Judo (IJF), la ceinture de judo doit respecter quelques critères. Contrairement au karaté où il est possible d'arborer une ceinture en soie ou en satin, celle de judo doit être composée uniquement de coton. Sa largeur doit être comprise entre 4,5 et 5cm, son épaisseur entre 4 et 5mm et elle doit comporter entre 8 et 13 lignes de couture. Concernant sa longueur, cela dépendra de votre tour de taille. Un calcul simple permet de déterminer quelle taille de ceinture sera la plus adaptée pour vous. Il suffit de multiplier par 2 votre tour de taille et d'ajouter entre 90 et 100cm.

Comment entretenir votre obi ?

Tout comme votre kimono, il convient de bien entretenir votre ceinture de judo. Pour cela il vous suffit de suivre quelques conseils simples :

  • Laver votre ceinture à froid et de préférence seule afin de préserver sa couleur. Une température trop élevée et le frottement avec d'autres vêtements provoquerait l'usage prématuré de la ceinture, notamment au niveau de la couleur.
  • Utilisation de détergents doux.
  • Ne jamais passer votre ceinture au sèche-linge et éviter de la faire sécher au soleil.
  • Bien étirer votre ceinture avant de la mettre à sécher afin d'éviter son rétrécissement.

Un peu d’histoire

Au judo, les grades furent introduits à la fin du 19ème siècle par Jigoro Kano. Le système de ceinture était très sommaire et a tendu à évoluer au fur et à mesure que la pratique du judo se démocratisait. C'est Gunji Koizumi, père du judo britannique qui créa en 1926 le système de ceintures tel que nous le connaissons aujourd'hui et qui permet de mieux distinguer les évolutions des judokas de différents niveaux.

Chez Karate-Gi.fr, nous vous proposons des rouleaux de ceintures, de la couleur blanche à la couleur noire, incluant également les couleurs intermédiaires (y compris le violet !).