La boutique du Karate
Le plus grand choix au monde de Kimonos, ceintures, protections pour les karatekas.


Le karaté-do, la voie de la main vide

Le karaté (空手道karate-dō) est un art martial japonais qui utilise une combinaison de disciplines physiques et mentales afin d'atteindre la maîtrise de soi. C'est actuellement l'un des arts martiaux les plus pratiqués dans le monde.

Alizée Agier athlète Karate-Gi Gyaku-Zuki
Alizée Agier, une karatéka talentueuse et téméraire.

Les origines

Trouvant ses origines en Chine, c'est sur l'île d'Okinawa que le karaté se développe avant de s'exporter dans tout le Japon puis à travers le monde. Cet art martial n'apparaît en France que dans les années 1950 grâce à Henry Plée, pionnier national et européen dans le domaine. 

Véritable discipline de la maîtrise de soi, l'enseignement des techniques de combats se base sur la défense par l’attaque. Un karatéka n’attaque jamais en premier, il répond d’abord de manière défensive avant d’attaquer en retour. Il s’agit d’un art de self-defense se pratiquant sans armes et destiné à mettre son adversaire hors de combat. Celui qui enseigne cet art est appelé « Seinseï ».

En pratique

Différents styles de combats existent, ayant chacun leurs spécificités. Les plus célèbres sont le Shotokan, le Goju-Ryu, le Wado-Ryu et le Shito-Ryu. Le Shotokan qui est le plus pratiqué dans le monde est considéré comme l’un des plus puissants. Son apprentissage repose sur l’enseignement de trois disciplines : 

  • Le kihon : ensemble des techniques d’attaque et de blocage. Le Senseï montre des mouvements et ses élèves les répètent. Le kihon permet aux débutants d’apprendre les bases et aux initiés de perfectionner leur technique.
  • Le kumite : misę en pratique des techniques enseignées par le kihon, il s’agit donc du combat.
  • Le kata : enchainement de mouvements, effectués dans le vide, simulant un vrai combat. L’enseignement du kata permet d’aborder les gestes et postures, la gestion des distances ou bien encore la coordination des mouvements de manière plus précise qu’en combat. Il existe 26 katas principaux.

Un équipement spécifique composé d’un kimono, d'une ceinture et d’accessoires de protection est nécessaire.

20 préceptes et un code moral comprenant 9 grandes vertus (honneur, fidélité, sincérité, courage, bonté et bienveillance, modestie et humilité, droiture, respect, contrôle de soi) régissent la pratique du karaté. Bien plus qu’un sport de combat, le karaté est un art de vivre. Chez Karate-Gi, nous vous proposons un large choix d'équipements nécessaires à sa bonne pratique.