16 résultats affichés

La boutique de l’Aïkido

Tout le nécéssaire afin de pratiquer l’Aïkido : kimonos, hakamas, ceintures, armes,…


L’aïkido, la voie de la concordance des énergies

L’aïkido (合気道) est un art martial japonais fondé dans les années 1940 par Morihei Ueshiba. Se pratiquant à mains nues ou avec une arme (sabre, bâton), l’aïkido enseigne des techniques visant à canaliser l’agressivité de l’adversaire. Le but est de déséquilibrer, immobiliser ou amener l’adversaire au sol. Les techniques de concentration et de respiration y sont très importantes. Contrairement à d’autres arts martiaux comme le karaté ou le judo, l’aïkido exclue totalement l’idée de compétition. Sa pratique étant caractérisée par un esprit de non violence, les dimensions philosophiques et spirituelles y occupent une place centrale. La maîtrise de soi est également au coeur de son enseignement.

lire la suite

Origines

Une première vision de l’aïkido a été fondée dans les années 1930 par Morihei Ueshiba. Composée de techniques plus fermes et violentes, cette version qui a été perpétrée par les élèves de Morihein Ueshiba est encore connue aujourd’hui sous le nom d’Aïkibudo.

L’Aïkido tel que nous le connaissons est né en 1940. La volonté de son fondateur était de faire évoluer son art vers quelque chose de pacifique, vertueux et empreint de bon sens, touchant davantage au développement de l’individu. Souhaitant partager son art avec le monde entier, il envoya des émissaires dans plusieurs pays européens et sur le continent américain pour le promouvoir.

Kisshōmaru Ueshiba, le fils du fondateur, a largement contribué à ce que cet art martial se fasse connaître à l’international. C’est lui qui est d’ailleurs à l’origine de la nomenclature des différentes techniques enseignées et de leur adaptation pour les rendre plus accessibles.